Charte21 - Développement durable Entreprises

Développement durable Entreprises - Petits gestes - grands effets
 

L’entreprise et le développement durable : une opportunité pour les structures de proximité !

Depuis une vingtaine d’années, la prise de conscience des enjeux du développement durable progresse lentement : les Institutions, les grandes
entreprises
cotées en bourse et nos élus locaux communiquent sur l’évolution de leurs pratiques en faveur de plus de cohésion sociale, plus de solidarité et plus de respect de l’environnement.

Aujourd’hui, les arguments écologiques et environnementaux sont mis en avant dans les messages publicitaires des grands groupes. De ce fait, les industriels, banquiers, assureurs… revendiquent une éthique et des valeurs de responsabilité.

Sans vouloir alimenter une querelle entre d’un côté les multinationales et de l’autre les « petites » et « très petites » entreprises, il n’est cependant pas juste que seules les premières puissent revendiquer des engagements en matière de développement durable, parce qu’elles seules ont les moyens de disposer en interne d’un poste de directeur du développement durable.

Le développement durable est pourtant accessible aux entreprises locales, que vous soyez industriels, artisans, commerçants ou prestataires de services. Vous avez même plus d’atouts que les grands groupes :

que ce soit par votre mode de gestion (petite taille, centralisation, une information qui se transmet rapidement et simplement),

ou par l’importance de la proximité dans la gestion de vos affaires : proximité géographique, relationnelle ou dans le temps.

Nous voulons construire avec vous un “autre” développement durable : accessible, de proximité, réaliste, adapté aux petites structures qui veulent détenir des moyens concrets, faciles pour agir sur leur environnement et leur avenir.

Le Développement Durable? Un vrai défi à relever

"Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins".

Source : rapport Brundtland 1987
Le Rapport Brundtland (ayant pour titre Notre Avenir à Tous) a été nommé ainsi du nom de la présidente de la commission, la Norvégienne Gro Harlem Brundtland

Les engagements Charte 21

Télécharger l'intégralité de la Charte (PDF 2,3 Mo).

Visualisez les 21 engagements de la Charte

Télécharger point par point les 21 engagements de la Charte.